Menu

Huile d’argan

Historique

L’arganier est utilisé depuis deux millénaires par les Berbères dont ils utilisent aussi bien la pulpe pour nourrir les animaux que la coque pour servir de combustible. L’huile d’argan n’est apparue qu’au XIVème siècle, décrite par un médecin arabe pour ses vertus, et n’a fait son apparition en Europe que dans les années 1990.

Production de l’huile d’argan

Une fois l’argane séchée au soleil, la pulpe peut être retirée après beaucoup d’expérience. Il reste alors la coque qu’une main experte doit casser pour récupérer la graine (appelée également amandon). C’est à partir de l’amandon que l’on obtient de l’huile d’argan. Il faut environ 30 kilos de fruits pour obtenir un kilo d’amandons et un demi-litre d’huile d’argan. C’est une des huiles commercialisées les plus chères. 

Bénéfices:
    1. L’application d’une goutte sous les yeux, grâce aux vitamines A et E déjà

mentionnées, aide à réduire les fines rides et à maintenir la zone hydratée ;

  1. Tonifie la peau

  2. Exfolie la peau (pour éliminer les cellules mortes et réduire l’apparence des rides) : il suffit de mélanger une cuillère à soupe de sucre brun avec quelques gouttes d’huile d’argan dans une main et de frotter le produit sur le visage en faisant des mouvements circulaires pendant deux à quatre minutes. Ensuite, il est nécessaire de rincer à l’eau chaude et de sécher le visage.

  3. Lutte contre l’acné : l’huile d’argan a la capacité de réduire le taux de sébum chez les personnes ayant une peau grasse. Il est suggéré, à cet égard, de mouiller la paume de la main avec une goutte d’huile et de tamponner légèrement les zones où l’on trouve de l’acné.

    1. Elle prévient les vergetures et améliore l’élasticité de la peau : pour obtenir ce résultat, il est conseillé de frotter doucement deux à trois gouttes d’huile d’argan sur le ventre, les hanches, les cuisses et autres zones « à problèmes ». Avant de s’habiller, il est toutefois recommandé de bien rincer les zones où l’huile a été appliquée.

    2. Donne du relief à la peau après le rasage (chez les hommes et les femmes) : chauffez une ou deux gouttes d’huile d’argan dans vos mains et massez doucement la partie concernée. L’un des résultats les plus notables est la réduction du nombre de poils « incarnés ».

    3. L’huile d’argan est non seulement bénéfique pour la peau, mais aussi pour les cheveux, car elle prévient la chute des cheveux et favorise leur croissance. Selon l’épaisseur, la texture, l’état et la longueur des cheveux, une à trois gouttes peuvent être nécessaires. De plus, l’huile peut contrecarrer la sécheresse et la fragilité des cheveux, ce qui en fait un excellent remède contre les pellicules.

    4. Il est idéal pour lutter contre les ongles cassants, les mains sèches et la peau dure des pieds.

    5. Par temps froid ou sec, les lèvres peuvent facilement se fendre. Grâce à l’huile d’argan, les lèvres peuvent cependant rester douces et souples : il suffit de frotter une goutte ou deux sur des lèvres sèches.

     

Partager sur vos réseaux:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email