Capture d’écran 2021-03-20 à 06.58.43

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Santé : la médecine par les pierres

Par définition, la lithothérapie est un ensemble de méthodes pour se soigner à base d’éléments naturels. Elle repose sur l’application des bienfaits des pierres pour la santé. Cette médecine par les pierres s’inscrit dans une approche holistique du corps humain, inspirée de la régulation des énergies.

Par holistique, elle considère qu’un état de bonne santé est lié aux équilibres du corps et de l’esprit dans leur ensemble. Elle est naturellement associée à la médecine ayurvédique, qui perfectionne l’harmonie des énergies mentales et physiques à travers différentes thérapies.

Signifiant thérapie par les pierres, la lithothérapie est une médecine alternative qui recherche autant la guérison que le bien-être et le développement. A l’image du yoga, des massages et de la méditation, c’est aussi une source inépuisable de bien-être pour tous ses pratiquants.

D’où vient la lithothérapie

La lithothérapie et les bienfaits des pierres pour la santé proviennent de traditions anciennes, originaires de tous les continents. La méthode a eu une continuité dans certaines branches des médecines orientales, notamment en Inde. Les vertus des pierres connaissent aujourd’hui (et depuis les années 70) un renouveau en occident et sont à l’origine d’une abondante littérature spécialisée, qui explique en détail les propriétés des pierres, gemmes et cristaux pour les soins de lithothérapie.

La lithothérapie est connectée aux concepts des chakras et des énergies. Elle se base sur le fait que les pierres peuvent soigner en agissant sur des énergies invisibles mais bien réelles, se traduisant par des bénéfices très concrets sur notre santé. Ces conceptions sont liées notamment à l’hindouisme et à la médecine ayurvédique, selon laquelle les chakras sont les centres d’énergie du corps humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *